jump to navigation

Votre nouvelle application est elle une tueuse de réseau ? 9 mars 2010

Posted by frnetworker in Diagnostic Réseau, OmniPeek.
Tags: , , , ,
trackback

Lorsqu’une nouvelle application est déployée sur votre réseau, les ingénieurs doivent être en mesure de prédire avec précision comment elle va se comporter et surtout garantir que les autres applications critiques ne seront pas pénalisées.

OmniPeek avec les fonctionnalités d’Analyse des performances du réseau (Network Performance Analysis) vous permet de déterminer immédiatement le comportement de nouvelles applications sur le réseau et l’impact éventuel sur les applications existantes.

Il existe trois signaux d’alerte indiquant qu’une nouvelle application ne fonctionne pas aussi bien qu’elle le devrait sur le réseau ou qu’elle dégrade les performances d’autres applications critiques.

  1. Les performances en production diffèrent de celles obtenues lors des tests préliminaires
    Les tests préliminaires peuvent prendre des formes diverses, depuis quelques simulations basiques à la simulation grandeur nature d’une session de travail réel. Mais la seconde approche peut être complexe à mettre en oeuvre et consommatrice de temps ! Il est pourtant simple d’obtenir une estimation précise grâce à OmniPeek. En installant l’application et en capturant les transactions représentatives d’une utilisation standard de l’application, la fonction ‘What If’ (Que se passerait il si …) permet de connaitre l’impact réseau réel en fonction du nombre d’utilisateurs prévus en production. Qui plus est, cela permet d’étalonner la charge induite, le comportement de l’application et de traquer toute variation lors de la mise en route finale de l’application.
  2. Les fondamentaux du réseau changent dramatiquement après le déploiement
    Sans étalonnage préalable des performances et du comportement ‘usuel’ du réseau les équipes travaillent à  l’aveugle à la fois lors du déploiement d’une nouvelle application mais aussi au jour le jour. Un échantillonnage doit inclure des statistiques sur une période suffisamment longue (une semaine par exemple) des points clés du réseau : nœuds, protocoles,  applications au cours du temps et une estimation du seuil de décrochage du réseau, typiquement le nombre de paquets perdus, de retransmissions, les temps de réponse des applications clés. Après le déploiement d’une nouvelle application (et comme pré-requis lors des phases préliminaires) un nouvel échantillonnage doit être réalisé et comparé point par point afin de détecter et de remédier à toute variation inattendue. Cette fonction est disponible en natif dans OmniPeek afin de faciliter la comparaison.
  3. Une modification du « pouls » du réseau
    La bonne santé du réseau tient à son seuil de tolérance au « bruit », mais les modifications de sa santé doivent être perçues au plus vite. OmniPeek analyse en permanence tous les signes vitaux en réalisant une expertise en tâche de fond et prévient quand ces indicateurs commencent à varier. Par exemple, lors de l’installation d’une nouvelle application, si OmniPeek détecte trop de retransmission TCP (‘Too many TCP retransmissions’) c’est un signe fort indiquant que cette nouvelle application a rompu l’équilibre du réseau.

Quelque soit la méthode retenue pour analyser les répercussions d’une nouvelle application sur le réseau, l’applicatif permettant de mesure et contrôler les performances devrait au minimum :

  1. Fournir des informations détaillées sur les sept niveaux du modèle OSI.
  2. Permettre la capture de données sur une période relativement longue (une semaine par exemple) pour établir un échantillonnage de référence.
  3. Identifier rapidement et localiser les points de stress réseau.
  4. Permettre de modéliser l’impact du trafic en fonction des données collectées lors d’une simulation.

Cet article est librement inspiré du blog de l’éditeur WildPackets par NetWalker

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :