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YouTube assassine t’il votre bande passante ? 26 mai 2010

Posted by frnetworker in Diagnostic Réseau, OmniPeek.
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Avec des services tels YouTube, Facebook, iTunes ou la VoIP parmi tant d’autres, nos réseaux sont la proie de fortes hausses de trafic. S’assurer que le réseau reste efficace et en bonne santé n’est pas une tâche subalterne pour les administrateurs réseau, c’est un devoir basic pour la productivité et l’efficacité de l’entreprise !

La gestion et le contrôle de la bande passante sont essentiels pour éviter des performances déplorables qui pèsent directement sur la productivité de l’entreprise !

Comment éviter les écueils ? Voici quelques conseils pour une mise en œuvre réussie :

1 – Focalisez sur les segments critiques du réseau

A tout moment, sachez qui utilise quoi, quand, et pourquoi sur ces segments réseau. C’est la seule manière efficace pour une entreprise d’optimiser la gestion de la bande passante et de connaitre avec précision la situation actuelle. Ces mesures de référence sont la pierre angulaire d’une gestion performante de la bande passante. En premier lieu, vous pouvez démarrer en contrôlant les connexions internet, les liens WAN, l’utilisation du Wifi et l’accès aux serveurs. Un logiciel d’analyse de réseau est un outil essentiel pour déterminer ces valeurs de référence et permet la mise en forme de rapports des principaux indicateurs au format PDF ou web. Ces compte-rendus ne serviront pas seulement à résoudre et contrôler les problèmes existants mais permettront également aux Entreprises de remonter dans le temps pour valider les performances actuelles et futures.

2 – Privilégiez les applications critiques pour le business

Chaque Entreprise a des priorités différentes ! En fait, chaque segment de réseau a des priorités différentes au regard des applications spécifiques qui y transitent. Il est évident que les principales applications consommatrices de bande passante seront différentes entre le service commercial et le service R&D. Les protocoles applicatifs doivent être gérés par ordre d’importance sur chaque segment réseau. Mais lorsque ces flux convergent et transitent sur les mêmes segments il est essentiel de tenir compte des besoins spécifiques de chacun d’entre eux.

3 – Analysez les interactions Applications/Protocoles.

Il est essentiel de comprendre les besoins spécifiques de chaque application et la/les manière(s) dont elles utilisent les protocoles sur le réseau. La mauvaise gestion d’un seul protocole peut mettre à terre les performances de l’application dans son ensemble. C’est un second point pour lequel un analyseur de réseau pourra mettre en évidence rapidement chacun des flux et ses performances propres. Il permet aux entreprises de disposer d’une vue temps-réel du fonctionnement du réseau et de classer les flux selon différents critères.

4 – Supprimez trafics et protocoles inutiles

Chacun de nos réseaux véhicule une part de trafic totalement inutile. Certains périphériques, en particulier les imprimantes, supportent des protocoles dont vous n’avez aucune utilité. Le Wifi ne fait pas exception est n’est malheureusement pas souvent filtré : Il arrive que des protocoles de management comme les protocoles de routage, SNMP …  soient présents sur des WLANs sans aucune raison si ce n’est de consommer de la bande passante.

5 – Rendez les applications critiques prioritaires grâce à la QoS

La plupart du temps les Entreprises mettent en œuvre les mécanismes de gestion de la priorité incluse dans leurs routeurs et commutateurs. Il est parfois nécessaire de recourir à des matériels ou logiciels spécifiques (compression de trafic …) qui optimisent encore la gestion de la bande passante.

6 – Contrôlez et gérez au quotidien

Il est essentiel pour les Entreprises de comprendre que le réseau est dynamique et que l’utilisation qu’en font les utilisateurs varie au cours du temps. Les administrateurs réseau doivent contrôler le bon fonctionnement des applicatifs en permanence et s’assurer que l’état de santé du réseau reste stable.  Il est primordial de suivre et de comprendre les tendances pour réaliser les changements nécessaires afin de parer aux évolutions des comportements de vos utilisateurs.

Cet article est librement inspiré du blog de l’éditeur WildPackets et par les expériences clients de NetWalker.

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