jump to navigation

Pourquoi une mauvaise gestion de la bande passante réseau peut vous couter cher ? 30 octobre 2012

Posted by frnetworker in Diagnostic Réseau, OmniPeek.
Tags: , , ,
trackback

Toutes les entreprises, rencontrent un jour ou l’autre un problème de bande passante. Une bonne politique de gestion de la bande passante est source d’efficacité et d’économies substantielles, voici pourquoi :

Il est fréquent d’entendre dire que les problèmes du réseau viennent d’un manque de bande passante qui diminue au fil du temps. Trop souvent la première réaction est de chercher à augmenter la bande passante afin de faire disparaitre le problème rencontré.

Du point de vue de l’utilisateur, une bande passante plus importante va améliorer son confort de travail. Mais l’adjonction de bande passante ne fait, le plus souvent, que masquer temporairement les problèmes.

En augmentant la bande passante, on ne s’attaque pas à la cause du problème, pire ce nouveau confort apparent peut même masquer des signaux d’alerte qui mériteraient une attention immédiate, comme par exemple un poste infecté qui essaye de propager un malware et accapare la bande passante de l’entreprise.

Mais, qu’est-ce qu’un soucis de bande passante ? Pour beaucoup c’est quand l’utilisation de la bande passante dépasse un certain seuil. Pour d’autres la fréquence et la durée de ces dépassement sest également prise en compte.

Sans connaissance approfondie des trafics qui circulent sur votre réseau,
augmenter la bande passante quand ces signaux apparaissent
n’est rien de plus que de jeter de l’argent par la fenêtre.

Sniffer réseau OmniPeek : détection des phagocytes de bande passante

Détecter les consommateurs de bande passante

Contrôler si vous devez ou non augmenter la bande passante de votre réseau est un processus qui devrait recueillir toute votre attention. Les 4 étapes sont l’audit, l’analyse, les modifications et la mesure. Voyons ces points plus en détail :

Auditer

L’objectif principal de la phase d’audit est de catégoriser votre trafic en fonction de vos besoins.

Comme les affaires dépendent pour partie des bonnes performances du réseau, vous devez vous assurer de disposer de la bande passante nécessaire pour vos applicatifs métier dans toutes les circonstances, y compris lors des pics de charge. Nous savons tous que la bande passante disponible à tendance à être grignotée au fur et à mesure. A vous de déterminer si c’est par des applications métiers ou par du trafic futile !

Le plus souvent le trafic réseau peut être divisé en 4 catégories :

Le trafic critique pour le business : En l’absence de cette catégorie de trafic, votre entreprise s’arrête. Typiquement se sont les email, SaaS (incluant les activitées cloud), les liaisons WAN inter-sites, le VPN … La liste peut varier selon votre métier : par exemple une société de production vidéo, doit ajouter à cette catégorie de trafic les flux vidéos.

Le trafic professionnel : Sans ce type de trafic, certains travailleurs vont subir des perturbations, mais votre business ne s’arrêtera pas pour autant. Par exemple la recherche d’information sur le web ou les activités liées aux média sociaux.

Le trafic ‘accessoire’ : normalement il ne va pas impacter votre travail et son niveau est (et doit) rester très faible. Il s’agit par exemple des email personnels, du streaming audio, des accès Facebook …

Enfin le trafic ‘toxique’ c’est à dire celui qui empoisonne votre réseau. Par exemple le streaming vidéo, le peer to peer, les gros transferts de fichiers.

Connaitre et identifier les différentes types de trafics est essentiel pour la gestion de la bande passante. Si vous détectez du trafic toxique, votre mission est de l’éradiquer, pas d’accroitre la bande passante !

Analyser

La gestion de la bande passante ne se limite pas à connaitre le type de trafic, il faut aussi avoir une connaissance des différents média qui composent votre réseau et du type d’équipements réseaux qui s’y trouvent. Le média qui demandera la plus grande vigilance est bien sur le wifi puisqu’il s’agit d’un média dont la bande passante est partagé, sensible aux interférences et ‘mono-utilisateur’. A un instant donné, un seul utilisateur peut envoyer un signal radio sur le réseau : si le débit dont il dispose est faible, cela impactera l’ensemble des utilisateurs de ce segment réseau.

Dans ce cas, ce qui peut être perçu comme un problème de bande passante wifi est simplement un problème de client wifi peu performant qui génère une grande quantité de trafic.

Modifier

Dans le mesure ou vous avez compris vos besoins prioritaires, vous allez être en mesure de modifier le mode d’utilisation de votre réseau. Bien entendu le trafic critique va resté en place mais vous pourrez probablement router différemment le trafic de moindre importance sur des réseaux moins chargés. Vous pouvez aussi décider de bloquer certains types de trafic comme l’accès aux média sociaux et bien sur l’ensemble du trafic toxique. Évidement, les décisions que vous prendrez dépendent de votre appréciation et de la politique de l’entreprise, mais dans tout les cas, ce sera une approche de la gestion de la bande passante moins couteuse et dont le bénéfice sera plus simple à quantifier.

Mesurer

Il s’agit tout simplement de valider l’efficacité des mesures prises. Obtenez-vous le résultat espéré ?

Dans la mesure ou le trafic sur votre réseau informatique est ‘vivant’ et évolue, la gestion de la bande passante est bien sur un processus itératif. L’analyse doit être renouvelée de proche en proche.

Comment prendre ses mesures et disposer des informations nécessaire à une gestion responsable de la bande passante ? Avec un sniffer réseau (ou analyseur de paquets) comme OmniPeek qui vous donnera toute les informations nécessaire à la compréhension et à l’optimisation de la bande passante sur votre réseau. L’évaluation 30 jours est gratuite, alors n’hésitez plus.

Librement inspiré du blog de l’éditeur WildPackets : How to Identify Network Problems Masked as Bandwidth Issues

 

Lire aussi : Une mauvaise qualité VoIP peut couter chère ! sur OmniPeek sniffer Blog

OmniPeek est distribué en France par NetWalker.fr
Tarifs et évaluation sur NetWalkerStore.com

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :